Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Muir Wall Yosemite
Muir Wall Yosemite
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 318
Newsletter
2 abonnés
26 avril 2016

Un programme serré‏

Auteur: Fab.

Muir Wall fait presque 1000m de haut et 33 longueurs. Voilà notre programme :

3 juin : vol pour San Francisco en A380 !

4 juin : achat du matériel manquant, nourriture, eau, vin etc. puis trajet pour le parc du Yosemite

5 juin : préparation du matériel et des sacs. Ca prend un jour complet et faut pas trainer !

6 juin : on hisse les sacs jusqu'à heart ledge et on installe le premier camp.

7 au 13 juin on :  grimpe les 23 longueurs restantes.

14 juin : on redescend et on prend une douche :)

15 juin : on rentre en avion.

ça ne laisse pas beaucoup de marge !

On a fait un rapide calcul : 23 longueurs d'environ 40m en 7 jours ça fait plus de 3 longueurs par jour. Sachant que celui grimpe en tête met en moyenne 3 heures par longueur, qu'il faut au moins 1 heure pour déséquiper et hisser les sacs, qu'il faut au moins 1 heure pour installer et aussi pour désinstaller chaque camp. Bref, à moins de grimper de nuit, pas facile de faire plus de 3 longueurs par jour ! Pour faire 4 longueurs par jour, pas le choix, il faut que celui grimpe en tête mette 2 heures au lieu de 3.

C'est pas gagné, surtout que j'ai complètement oublié toutes les techniques d'artif ... comment on prépare un relais, comment on hisse les sacs, comment on remonte les cordes fixes, comment on installe un portal edge, etc.

Du coup à défaut d'entrainement, j'ai regardé des tutoriaux sur Internet. C'est hyper bien fait et petit à petit avec Chapi on commence à se remettre dans le bain. Ils donnent plein d'excellents conseils sur comment être plus efficace dans les manipulation de corde. Bref, après on a vraiment l'impression qu'on va arriver à grimper plus vite.

D'ailleurs, on s'appelle régulièrement avec Chapi pour échanger sur le dernier friend qu'on vient de s'acheter on la dernière manip qu'on a vu sur Internet. Exemple de conversation :

- Fabien : "Ca va ? T'as fait quoi ce weekend ?"

- Chapi : "J'avais quelques heures à tuer, du coup je suis allé faire un peu d'artif dans une falaise derrière chez moi pour tester les derniers trucs de progression rapide"

Dans ma tête, je me dit le salaud il s'entraine sans moi ...

- Fabien : "Ah super ! tu étais avec qui ?"

- Chapi : " Tout seul, j'ai trouvé un endroit surplombant et je pensais ouvrir une voie mais en haut j'ai trouvé un piton dans une fissure, preuve que quelqu'un était déjà passé ..."

De dieu, il est vraiment motivé, d'aller ouvrir une voie en artif tout seul, le truc qui ne me viendrait jamais à l'idée... je suis vraiment un petit joueur, lui au moins il se donne les moyens ...

- Fabien : "Wow, chapi, chapeau ! tu m'impressionnes. Et alors c'était dur ?"

- Chapi : "Non pas trop, mais je me suis fait quelques grosses frayeurs, et je te le dis ça va pas être facile de faire 4 longueurs par jour !"

- Fabien : "Mais non ça va aller, faut mettre 2 heures par longueur, tu as mis combien de temps dans la longueur hier ?

- Chapi : "2 heures et demi"

- Fabien : "tu vois deux heures et demi en solo, c'est déjà bien !"

- Chapi : "Oui sauf que ça faisait 15m de haut !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité