Muir Wall Yosemite
2 abonnés
1 mai 2016

Poudreuse de rêve!

TOUTES LES PHOTOS Fab, Vincent et moi décidons d’aller faire une petite visite au Val d’Orco pour réviser nos bases d’Artif, avant le voyage au Yosemite. Bien que Vincent n’habite pas à côté de chez nous, il a le courage de faire plusieurs heures de route...
22 juin 2016

Jour2: Enfin on grimpe

PHOTOS Jour 2 Rédigé par Fab. Réveil à l'aube. Il est déjà 5h15. Je n’ai pas trop mal au coude mais la journée de hissage m’a bien fatigué. Chapi me dit qu’on a fait le plus dur et ça me rassure car je ne pourrai pas tenir plusieurs jours à ce rythme....
4 juillet 2016

Le retour

PHOTOS Rédigé par Chapi Le lendemain de notre ascension, nous retournons à l’Ahwahnee hôtel pour attendre Sergio et Tony qui sont allés grimper The South Face à Washington Column. Nous n’avons aucun moyen de les contacter. Du coup, pour attendre, nous...
3 juillet 2016

L'aventure continue.

Arrivés au sommet sous l'orage, il fait froid et nous sommes trempés jusqu'au slip. Le retour en vallée est une épreuve de résistance physique: 5 heures de marche sous la pluie avec des sacs de 30 kg sur le dos après 7 jours de grimpe dans El Capitan....
23 avril 2016

Trouvez l’intrus.

Auteur: chapi. L’artif n’est pas qu’une question de technique ou d’escalade, c’est aussi le plaisir de faire ses petits achats afin d’avoir tout le matériel nécessaire pour grimper la voie convoitée. Les pionniers de l’artifs ont inventés des tas de petits...
2 juin 2016

H -24

Derniers préparatifs avant le départ, je refais le compte du matériel avant de mettre le tout dans les sacs de hissage. Les deux sacs de soute sont proches de la limite maximum (32 Kg) au-delà de laquelle la compagnie refuse de les transporter. Merci...
21 juin 2016

Jour1: le hissage

PHOTOS Rédigé par Chapi. 5 juin 2016. Après l’enchainent rocambolesques d’évènements pour récupérer nos sacs de matériel, Fab et moi réussissons finalement à partir dans la voie le jour prévu. Mais la préparation succincte des sacs pour rattraper le temps...
6 juin 2016

Choosing the right water type

Aux Etats-Unis, faut faire gaffe quand tu fais tes courses car ils ne rangent pas forcément les articles par les mêmes types de catégories qu'en Europe. Au lieu d'avoir un rayon boissons, un rayon bricolage, etc. Ils ont un rayon "eau". Résultat au lieu...
5 juin 2016

Des nouvelles du front.

Enfin, nous réussissons à trouver une personne qui peut nous aider à l'aéroport. Nous avons récupéré deux sacs (les affaires de fab et le matos technique), mais il nous manque le gros sac de hissage (essentiel pour hisser l'eau), le portaledge (indispensable...
4 juin 2016

Présentation de la dream team

Nous voici, les quatre prétendants à grimper El Captipan. Fab, Sergio, Tony et moi (chapi). Nous sommes en route pour le Yosemite après avoir fait les courses sur la route. Notre plus gros souci pour le moment est de récupérer nos sacs qui sont restés...
25 mai 2016

Dites 33 !

“33”, c’est le nombre de longueurs d’artif que nous allons devoir gravir sur la voie du Muir Wall. Sommes-nous des malades, comme certains le pensent dans notre entourage ? A priori, non. Beaucoup d’autres avant nous ont déjà réussi à venir à bout de...

Une arrivée sous la pluie ?

Même, si on le sait bien, « la météo est une science exacte que les météorologues ne connaissent pas » (*), le départ pour le Yosemite approche, et il est temps de commencer à surveiller la météo. Je sais, on dit aussi dans le milieu de la montagne «...
2 juillet 2016

Jour 5: L'attaque du grand dièdre

PHOTOS Rédigé par Chapi C’est à mon tour de grimper. Je suis au pied d’un splendide dièdre parfaitement rectiligne sur 20 mètres. J’adore grimper les dièdres en libre, mais cette fois, je ne me risquerai pas dans ce style, car la cotation est de 8a+ (5.13c)....
30 juin 2016

Jour 4: Les choses sérieuses commencent

PHOTOS Rédigé par Fab Après cette première nuit seul avec Chapi, ça fait bizarre de se dire qu'on est parti dans la voie sans Sergio. C'est un peu notre mentor et sans lui ni Chapi ni moi n'aurions jamais fait d'artif. D'ailleurs je n'aurai pas osé retourner...

Jour 3: La grande traversée

PHOTOS Rédigé par Chapi. La journée de la veille a été éprouvante pour Tony physiquement et techniquement. Il a souffert de crampes toute la nuit. Sergio qui a dû tout gérer lors est sceptique sur les chances de sa cordée de réussir l'ascension dans de...
2 juillet 2016

Jour 6: le moment critique

PHOTOS Rédigé par Fab Au réveil, nous profitons encore de cette grande vire sous notre portaledge pour prendre un petit déjeuner copieux. Il nous reste 6 longueurs à équiper. Dans 2 jours au plus tard nous devrions être au sommet. Nous savons que nous...
3 juillet 2016

Jour 7: L'ascension finale

PHOTOS Ecrit par Chapi. Il a plu et venté toute la nuit. Avec la tente fermée, l’humidité s’est condensée contre la paroi intérieure, et du coup, le duvet de Fab est trempé. J’ai du mal à me motiver à sortir. J’entends encore la pluie frapper contre la...

Un programme serré‏

Auteur: Fab. Muir Wall fait presque 1000m de haut et 33 longueurs. Voilà notre programme : 3 juin : vol pour San Francisco en A380 ! 4 juin : achat du matériel manquant, nourriture, eau, vin etc. puis trajet pour le parc du Yosemite 5 juin : préparation...
20 avril 2016

L'artif c'est pas dur mais faut pas tomber‏.

Auteur: Fab. J-44 ! Ca y est, le voyage au Yosemite approche ! C’est votre cadeau de mes 40 ans, et je vais donc vous en dire un peu plus sur ce que c’est. Pour ceux qui se rappellent, j'y suis déjà allé avec Sergio il y a 18 ans. Et oui c'était avant...

L'absurdité de l'artif‏

Auteur: Fab L'artif, c'est un peu le comble de l'alpinisme. Le principe c'est de gravir des voies qui seraient extrêmement difficiles, voire impossibles à escalader par manque de prise. Du coup, il faut trouver un moyen d'accrocher ou de coincer quelque...
23 mai 2016

« Coude » dur !

« Coude » du sort, depuis plusieurs semaines, Fabien se plaint d’une douleur au coude. Excès de « coude » du Rhône ou de squash, difficile de trancher, mais le résultat est que Fab a stoppé toute activée sportive alors que nous étions au coude à coude...
26 avril 2016

Les petits moments en Artif.

Auteur: Chapi. L’artif, c’est un petit moment de solitude quand ton compagnon de cordée répond « Non, non, je t’assure, y a plus de piton ! » L’artif, c’est un petit moment de panique quand tu tentes frénétiquement d’agripper le rocher alors que ton dernier...
4 juin 2016

Humour de grimpeurs

Sergio et Tony ont pris un autre vol que Fab et moi. Histoire de se synchroniser à l'arrivée pour récupérer la voiture et foncer vers le Yosemite, Sergio envoie un SMS à Fab pour savoir à quelle heure nous arrivons à San Francisco. Fab lui répond "17h00"....
6 juin 2016

Le grain de sable

Nous n'avons pas encore commencé la voie que nous devons déjà faire face à des difficultés. Tous nos bagages ont été perdus entre Genève et San Francisco. Ça fait déjà 2 jours qu'on attend et à chaque appel au call center de British Airways on nous dit...
3 juin 2016

C'est le départ

Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung